Konpani Soul City | Didier Boutiana

Compagnie Soul City | Le Port (La Réunion)

didier-spots-coupe

La compagnie Soul City, basée dans la ville du Port à la Réunion, est dirigée par Didier Boutiana. Issu du plus ancien groupe de bboys de la Réunion, le crew a rapidement été remarquée pour ses shows, battles et transmissions. En 2008, la structuration en compagnie de danse est accomplie.

Didier Boutiana et son équipe développent un travail chorégraphique et culturel qui se nourrit de l’identité culturelle réunionnaise : la danse hiphop est la base de l’expression que Didier Boutiana décline, articule et conjugue avec la culture locale, un état d’esprit et une liberté corporelle.

Tout à l’image du mouvement hiphop, la compagnie donne une place importante au travail de transmission. Aussi la future génération de danseurs réunionnais est formée dans cette vision. A travers formations et mises en conditions artistiques réelles et professionnelles, les danseurs en voie de professionnalisation se confrontent à d’autres regards et à d’autres langages chorégraphiques et à la scène. Soul City ne défend pas une simple danse, mais des valeurs transmises de génération en génération depuis près de 15 ans – avec l’ouverture d’esprit comme maître-mot.

La première création est développée en 2009 et la compagnie se place résolument dans le paysage chorégraphique réunionnais. Après une riche collaboration avec des danseurs d’Afrique du Sud – Body of Knowledge en collaboration avec la Dusi Dance Company –, Didier devient chorégraphe de la compagnie Soul City en 2011.

La compagnie affirme son identité chorégraphique en 2013 avec la création Reflex. Le chorégraphe Didier Boutiana y développe une écriture contemporaine basée sur l’expression des danses issues du hiphop. À la croisée de différents styles de danse, il apporte dans ses chorégraphies une énergie et un état d’esprit tiré du rite. Reflex lui confère la reconnaissance du public et des professionnels à la Réunion, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2015, Soul City présente Reflex au Mexique.

Une version dans l’espace public, Reflex Dann Ron, est également proposée afin de toucher un public large et diversifié. Soucieux d’une culture chorégraphique dynamique à la Réunion, Didier Boutiana forme de nouveaux talents et tend à créer des opportunités de développement local. Ainsi, en 2013, il a développé le trio féminin Héva avec de danseuses issues de sa formation, une chorégraphie nourrie de l’imaginaire et de la culture traditionnelle de l’île.

De 2013 à 2015, Didier Boutiana participe au programme ECUMe – Expérience chorégraphique ultra-marine -, initié par le TEAT Champ Fleuri en partenariat avec le CND Pantin, sous la direction de Yuval Pick. Dans ce cadre, il participe à une résidence de formation et de création et au programme « Camping » au CND Pantin.

Fin 2015, la compagnie présente le trio Priyer’ Sï Priyer’, crée à la Réunion, puis présenté au TEAT Champ Fleuri.

Actuellement, Didier Boutiana est en phase de recherche chorégraphique pour une création solo qui sera créé au festival Total Danse, les 15 et 16 novembre 2017 : KANYAR.

Déconstruire l’esthétique, se mettre en danger, aller au delà de ses limites tout en gardant un objectif d’unification font partie des spécificités de l’identité chorégraphique de Didier Boutiana. Sa danse se situe dans les sphères de l’amitié, de la rencontre, de l’échange, de l’altérité. Sa recherche chorégraphique entraîne un mouvement instinctif et intuitif qui, une fois maitrisé par les danseurs, peut de nouveau s’axer vers une unité, vers une Ré-union.

Répertoire | Didier Boutiana – repères biographiques | Konpani Soul City – paz web kréol | Site de la compagnie en français 


¹TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion

Publicités